7 conseils pour rédiger une offre d'emploi attractive

Publié le 24/08/2020 Conseil

Tout ce qu'il faut savoir pour inciter les profils qualifiés et les meilleurs talents à postuler auprès de votre entreprise.

7 conseils pour rédiger une offre d'emploi attractive


Un poste est à pourvoir dans votre entreprise ? La première étape du processus de recrutement est de rédiger une offre d'emploi. Facile ? Pas tant que ça ! La rédaction d'une annonce emploi requiert une attention particulière pour attirer les « bons » candidats et se démarquer de la concurrence. Voici 7 conseils pour rédiger une offre d'emploi attractive... et vous faire gagner un temps précieux dans votre recherche de compétences !


1- Personnaliser votre offre d'emploi

Avant tout, rédigez une annonce entièrement à votre image ! Pas question de copier-coller l'offre d'emploi d'un concurrent ou de reprendre une de vos anciennes annonces ou la fiche de poste du dernier collaborateur en place ! Pour séduire un candidat, mettez-vous à sa place : ouvrez-lui les portes de votre société en évoquant votre propre histoire, vos valeurs et votre culture d'entreprise.


2- Soigner votre accroche

Une bonne accroche, c'est indispensable pour capter l'attention du candidat. La phrase d'accroche doit susciter l'envie de lire toute l'annonce et provoquer l'action de postuler. Présentez d'emblée ce qui fait la singularité de l'emploi que vous proposez ou les avantages à travailler pour votre entreprise.


3- Replacer le candidat au centre de l'annonce

Beaucoup d'offres d'emplois reflètent le seul point de vue de l'entreprise et noient souvent le candidat sous une multitude d'informations factuelles (secteur, taille de la société, CA, croissance...). Ces éléments de présentation peuvent permettre au candidat de contextualiser le cadre, mais il pourra en trouver le détail sur votre site Web ou vos réseaux sociaux.

Pour une offre d'emploi efficace, oubliez la sempiternelle présentation en trois parties immuables (l’entreprise, le poste et les missions, le profil recherché) au profit de votre marque employeur. Soyez transparent, valorisez votre société et donnez une image plus humaine en mettant plutôt l'accent sur le cadre de travail, des informations sur l'équipe, l'évolution de carrières possible... Bref, donnez des informations réellement attendues par les candidats afin de l'aider à se projeter dans le poste.


4- Déterminer avec précision ce que vous attendez du candidat

Un offre d'emploi attractive est une offre d'emploi limpide ! Tout dans l'annonce, doit être facilement compréhensible. Décrivez les principales missions de manière précise et détaillée. De même, évitez les formulations généralistes, telles les classiques soft-skills « rigoureux », « autonome » etc. Préférez des énoncés plus spécifiques qui inciteront le candidat à présenter des preuves de ses savoir-faire dans sa lettre de motivation.


5- Respecter les mentions légales

L’offre d’emploi est encadrée par la loi. Certaines informations sont obligatoires :

  • l’intitulé et le descriptif du poste,
  • le lieu de travail,
  • le type et la durée du contrat (exemple : CDI-I, CDD de 3 mois, mission d'intérim de 6 semaines),
  • l’expérience requise.

En outre, l'annonce doit être rédigée en français et datée.

N’hésitez pas à étoffer votre annonce d’emploi avec d’autres éléments qui seront déterminants pour les candidats. Par exemple :

  • la fourchette de rémunération et les primes,
  • les avantages sociaux (tickets restaurant, mutuelle...),
  • les moyens mis à disposition (téléphone portable, véhicule de fonction...),
  • le processus de recrutement,
  • les modalités pour postuler.

6- Rédiger une annonce « neutre »

A contrario, certaines mentions sont strictement interdites dans une offre d'emploi, et notamment celles qui induisent une forme de discrimination : genre, origine, religion, âge, état de santé, état de grossesse, situation familiale, etc.

Prenez l'habitude d'ajouter la mention « H/F » après l'intitulé du poste.


7- Faciliter les candidatures

À l'ère du digital, rappelez-vous que la plupart des candidats utilisent leur smartphone pour leur recherche d'emploi. Optimisez donc votre annonce pour un affichage sur mobile. Ainsi, le texte doit

  • être ergonomique,
  • être rédigé de manière concise,
  • mettre en avant les mots-clés,
  • adopter une présentation en blocs avec des listes à puces,
  • s'accompagner d'une carte avec la géolocalisation du lieu de travail, des photos des bureaux et une vidéo corporate pour être plus impactant.

Enfin, améliorez l'expérience candidat en facilitant l'acte de candidature par l'ajout d'un « Call-To-Action », la possibilité de postuler directement via un profil LinkedIn, l'ajout d'un lien de partage pour permettre au candidat de diffuser l'annonce autour de lui...



Face à la difficulté croissante de trouver des profils qualifiés, l’offre d’emploi peut constituer un véritable vecteur d’attractivité. Au milieu d'un flot d'annonces, seules les offres d'emploi différenciantes et correctement rédigées attireront le regard des meilleurs talents ! Il est donc indispensable d'être attentif au moindre détail... jusqu'à la plus petite coquille ! Ainsi, relisez et faites relire votre annonce emploi pour ne laisser aucune faute d'orthographe.


Vous avez un projet de recrutement ? Vous souhaitez être conseillé pour trouver les profils adaptés à vos besoins ? Contactez les experts d'Actual !



Sources

Code du Travail Article L1132-1

Pôle Emploi Cadre juridique de la rédaction d’offres d’emploi