5 règles d'or pour bien se préparer à un recrutement

5 règles d'or pour bien se préparer à un recrutement

Publié le 11/02/2019 Emploi

Votre candidature a séduit un recruteur et vous avec obtenu un entretien d'embauche ? Découvrez 5 conseils essentiels pour préparer et réussir le rendez-vous avec votre futur employeur !

    5 règles d'or pour bien se préparer à un recrutement


    Votre candidature a séduit un recruteur et vous avec obtenu un entretien d'embauche ? Félicitations ! Il va maintenant falloir le convaincre que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Exercice parfois stressant, l'entretien de recrutement nécessite une bonne préparation pour qu'il se déroule dans les meilleures conditions. Découvrez 5 conseils essentiels pour préparer et réussir le rendez-vous avec votre futur employeur !


      1. Se renseigner sur l'entreprise qui recrute

    Avant tout, il est indispensable de connaître l'entreprise dans laquelle vous postulez. Activités, valeurs, actualités, clients et concurrents... : soyez curieux !

    Rendez-vous sur le site Web de la société, parcourez des articles de presse la concernant et allez jeter un coup d’œil à ses réseaux sociaux : vous maîtriserez mieux votre sujet et prouverez votre motivation au recruteur.

    Profitez-en pour localiser le lieu du rendez-vous et préparer votre itinéraire !


      1. Valoriser son profil

    L'entretien d'embauche est le moment où vous devez vous mettre en valeur ! Il est primordial que vous sachiez retracer votre parcours, mais en vous détachant de votre CV, que le recruteur aura préalablement lu. Profitez-en pour mettre en avant des expériences réussies, illustrez vos propos par des exemples concrets ou des anecdotes pour susciter son intérêt.

    Entraînez-vous à vous présenter en quelques minutes face à un miroir, un membre de votre entourage ou une webcam.


      1. Anticiper les questions

    Certaines questions reviennent fréquemment au cours des entretiens de recrutement. Prenez le temps d'y réfléchir en amont. Vous disposerez de réponses construites et d'arguments le jour du face-à-face. Ce travail de réflexion permet de gagner en assurance. Parmi les questions les plus fréquemment posées, on retrouve par exemple :

    • Parlez-moi de vous.

    • Pourquoi avoir choisi notre entreprise ?

    • Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

    • Quels sont vos qualités et vos défauts ?

    • De quelle expérience professionnelle êtes-vous le plus fier ?


      1. Soigner sa présentation

    La 1ère impression est souvent la bonne ! Vous devez donc être irréprochable :

    • soyez à l'heure à l'entretien ;

    • optez pour une tenue soignée et adaptée au poste, dans laquelle vous vous sentez à l'aise ;

    • soyez courtois,

    • regardez votre interlocuteur au cours de l'échange ;

    • souriez...

    Vous l'avez compris, l'accumulation de tous ces petits détails va jouer en votre faveur et créer des conditions propices à l'écoute positive de votre présentation.


      1. Rester soi-même

    N'oubliez pas que la meilleure façon de réussir son entretien, c'est tout simplement de rester soi-même ! Votre savoir-être est aussi important que vos compétences techniques.

    Répondez aux questions sans hésitation et avec simplicité. Posez-en si vous en avez.

    Les recruteurs rencontrent des dizaines de candidats chaque semaine et ils savent très facilement décrypter « entre les lignes ».

    Finalement, rappelez-vous que votre présence à ce rendez-vous indique que l'entreprise aussi est en recherche. Elle doit également vous séduire. C'est donnant-donnant. Dès lors, vous gérerez sans doute mieux le stress de la rencontre.