5 conseils pour trouver sa première mission d'intérim

Publié le 30/04/2021 Conseil

Pour trouver du travail sans multiplier les contacts, choisissez l'intérim.

Face à la crise sanitaire liée au Covid-19, vous vous demandez comment trouver un travail sans multiplier les contacts, les candidatures spontanées qui restent sans réponse et en évitant de vous déplacer au maximum ? Pour ne pas rester sur la touche, pensez à l'intérim ! Le travail temporaire est une solution fiable pour développer une compétence, se former, construire une carrière et trouver un emploi dans un secteur qui recrute. Découvrez 5 conseils pour décrocher une première mission d'intérim.


1. Choisir la bonne agence d'intérim

Chez Actual, une agence d’intérim est avant tout une agence d’emploi. Au sein de chaque agence, des conseillers mettent tout en œuvre pour réussir la rencontre entre candidats et entreprises. Ils vous accompagnent dans vos démarches, soumettent votre candidature aux entreprises qui recrutent, dénichent des postes qui correspondent à votre profil en contrat temporaire, mais aussi en CDI, CDI Intérimaire, etc.

Chez Actual, vous trouverez plusieurs sortes d'agences d'intérim :

  • des agences généralistes qui centralisent toutes les offres d'emploi disponibles dans votre région et vous permettent de trouver un job dans des secteurs variés ;
  • des agences spécialisées qui se consacrent exclusivement à un secteur d'activité ou une fonction spécifique :
    • les agences nationales expertes spécialisées dans des domaines aux compétences rares,
    • les agences labellisées avec une expertise « métier »,
    • les agences d'intérim spécialistes de l'insertion et de l'inclusion, a2i, qui accompagnent les personnes en grande précarité professionnelle.

Sélectionnez votre agence d'intérim en fonction de votre profil. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter l'agence Actual la plus proche de chez vous ou à passer par notre formulaire en ligne.


2. Se créer un espace Candidat optimisé

Les formalités d'inscription en ligne chez Actual sont très simples, que ce soit via le site ou depuis votre smartphone. Il suffit de créer un espace Candidat pour définir le secteur dans lequel vous souhaitez réaliser votre première mission et choisir parmi les offres d'emploi temporaire proposées par Actual.

Mais pour multiplier les chances d'être recruté, boostez votre profil en fournissant un maximum de détails sur vos compétences, vos expériences professionnelles en utilisant des mots-clés pertinents, votre disponibilité et votre mobilité géographique. Remplissez tous les champs sans exception et n'oubliez pas d'importer votre CV à jour.


Votre espace vous permettra par la suite de

  • postuler à d'autres missions d'intérim ;
  • gérer vos candidatures ;
  • gérer vos documents en ligne ;
  • informer votre agence de vos disponibilités ;
  • retrouver tous vos avantages en tant que salarié d'Actual.


Rappel : l'inscription dans une agence d'emploi est gratuite. Pour finaliser votre inscription et démarrer votre première mission, vous devrez fournir à votre entreprise de travail temporaire certains documents (papiers d'identité, n° de sécurité sociale, RIB, certificats de travail si vous avez déjà travaillé, permis de conduire, habilitations, justificatif de visite médicale, etc.).


3. Échanger avec son conseiller référent

En tant qu'intérimaire, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé avec un Conseiller Emploi et Carrière Actual. Professionnel expert de l'emploi, il est là pour vous aider à trouver des missions, mais également pour vous guider dans votre parcours professionnel. Dès votre premier entretien et avant même votre première mission, évoquez avec lui vos souhaits d'évolution de carrière. Le but étant de vous proposer le poste approprié à votre profil et vos compétences, mais également de vous orienter vers d'éventuels programmes de formation.

Enfin, faites preuve d'adaptabilité : les missions d'intérim peuvent être diverses et toucher des secteurs d'activités variés. Votre conseiller vous orientera peut-être vers des missions auxquelles vous n'auriez pas songé en misant sur le transfert de vos compétences. Gardez l'esprit ouvert !


4. Se rendre disponible et le faire savoir

Une fois votre inscription achevée, paramétrez dans votre espace Candidat les notifications qui concernent vos types de missions pour ne manquer aucune annonce. Quel que soit le secteur, une mission d'intérim doit souvent être pourvue en urgence. Elle sera donc attribuée au premier candidat qui se manifeste.

Si vous n'êtes pas recontacté par votre agence, relancez-la régulièrement ! Pour obtenir une première mission d'intérim, il est indispensable d'informer votre conseiller chaque semaine de votre disponibilité.

Être proactif met également en évidence votre motivation. C'est un bon moyen de vous faire connaître. Votre conseiller pensera plus facilement à votre dossier si une mission correspondant à votre profil se présente.


5. Signer rapidement son contrat de mission

Vous avez trouvé votre première mission ? Bravo ! Ne tardez pas à venir signer votre contrat d’intérim en agence. En effet, votre ETT doit obtenir votre signature sous 48h maximum après le début de la mission.

Le contrat de mission vous lie à l'agence d'intérim et à l'entreprise utilisatrice. Il fait office de contrat de travail. Il s'agit d'un contrat écrit qui doit être signé et qui contient des mentions obligatoires relatives à la mission (motif, durée, période d'essai, caractéristiques du poste, modalités de la rémunération, etc.).



Si vous respectez ces conseils, vous devriez décrocher votre première mission d'intérim sans problème ! Et pour améliorer vos chances de sélection pour les missions suivantes, faites preuve de professionnalisme comme vous le feriez auprès de n'importe quel employeur, au cours de votre premier contrat. Un retour positif de l'entreprise utilisatrice est la meilleure preuve de votre sérieux et de votre motivation.


Vous avez des questions sur l'intérim avant de vous lancer ? Retrouvez nos articles dédiés :

Tout savoir sur l'intérim

Stop aux idées reçues sur l'intérim