5 conseils pour se préparer au test de recrutement

Publié le 09/06/2022 Conseil

Entretien d’embauche avec test de recrutement en vue ? Nos astuces pour aborder cette phase sereinement.

Vous avez décroché un entretien d’embauche, mais il s’accompagne d’un test ? Pas de souci, les tests sont désormais courants dans les processus de recrutement. Il s’agit d’un outil complémentaire aux informations recueillies en entretien, et qui contribue à conforter le recruteur dans sa prise de décision. Les tests de recrutement ne sont en aucun cas des examens et n’ont pas pour but de vous piéger. Leur objectif est de présenter le plus précisément possible vos compétences, savoir-faire et savoir-être afin de s’assurer que votre profil est en parfaite adéquation avec la fiche de poste et l’esprit de l’entreprise. Révélateurs de « qui vous êtes », il semble donc compliqué de s’entraîner aux tests de recrutement… Il existe néanmoins quelques astuces pour les aborder sereinement. Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pour vous préparer aux tests de recrutement.


1/ Découvrir le type de test de recrutement auquel vous allez vous soumettre

Il existe de nombreux types de tests de recrutement selon que le recruteur souhaite vérifier vos compétences techniques ou s’attarder sur vos soft skills. On s’accorde à dire qu’il existe 5 grandes catégories de tests :

  • les tests de compétences, qui permettent de valider que le candidat possède les compétences techniques inhérentes au poste à pourvoir ;
  • les tests de personnalité, qui permettent d’évaluer vos soft skills ;
  • les tests psychotechniques, qui mesurent vos aptitudes logiques, numériques et verbales ;
  • les tests d'aptitudes cognitives, qui permettent d’évaluer votre mémoire et votre attention ;
  • les tests de mise en situation, qui vous confrontent à une situation réelle sous forme de jeu de rôle.

Le Code du travail oblige le recruteur a vous informer de la nature, des modalités et des objectifs du test avant l’entretien d’embauche, même s’il n’est pas contraint de nommer spécifiquement le test utilisé. Si l’offre d’emploi ne le précise pas, vous avez donc tout à fait le droit de lui demander à quel type de test vous serez soumis. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre.


2/ S’entraîner en ligne pour les tests de raisonnement, les tests psychotechniques et les tests cognitifs

Les aspects explorés par ces tests relèvent en général des catégories suivantes :

  • aptitude logique (suite de nombres, de dominos, etc.) ;
  • raisonnement numérique (résoudre des problèmes, effectuer des opérations) ;
  • raisonnement spatial (manipulations mentales de figures 2D et 3D) ;
  • compétences verbales (orthographe, grammaire, compréhension) ;
  • travail de mémorisation et de traitement de l’information ;
  • capacités d’attention.

Ce n’est pas votre intelligence qu’on teste, mais à la fois vos réponses et la façon dont vous avez appréhendé le test : votre manière de raisonner, mais aussi votre personnalité. Ce n’est donc pas en suivant un entraînement intensif à base d’exercices de logique que vous obtiendrez à coup sûr le poste convoité.

Cependant, il est rassurant d’avoir une idée des questions qui vous seront posées. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux nombreux tests de logique, mathématiques, psychotechniques, etc. disponibles sur Internet. Cela vous permettra au moins de vous familiariser avec la pratique, de gagner en confiance, d’apprendre à gérer votre temps et votre concentration.

3/ Faire un travail préalable d’introspection pour les tests de personnalité

S’il reste possible de s’exercer aux tests de raisonnement, c’est une autre affaire pour les tests de personnalité. Ici, pas de bonne ou de mauvaise réponse. Juste des réponses qui vous ressemblent et permettent de mettre en lumière votre mode fonctionnement, vos atouts, vos savoir-être et vos motivations. Notre conseil : faire un travail d’introspection avant votre entretien d’embauche ! Faites le point sur vos points forts et vos points faibles, liste des exemples de situations professionnelles qui vous ont permis de révéler des capacités, etc.

Prendre du recul, mieux se connaître et avoir un œil objectif sur son expérience permet d’y voir plus clair, d’identifier ses désirs professionnels et de gagner en cohérence au moment du test de personnalité et au cours du debriefing. Travailler la confiance en soi avant l’entretien vous permettra de parler de vos points faibles de manière positive.


4/ Rester honnête et authentique en toutes circonstances

Dans le cadre d’un test de personnalité, n’essayez donc pas de déceler la logique ou la mécanique du test pour biaiser les résultats. Ce test est constitué de très nombreuses questions (plus d’une centaine) n’ayant aucun lien les unes avec les autres. Il est conçu pour qu’il ne soit pas possible d’influencer le résultat. Surtout, c’est l’interprétation des réponses par un professionnel de l’évaluation et l’entretien de debriefing avec le candidat qui donnent du sens à ce test. Nous vous recommandons donc de choisir la première réponse qui vous vient sans hésitation, avec le plus d’honnêteté et de spontanéité possible. Enfin, notez que tenter de manipuler les résultats d’un test de personnalité en ne répondant pas sincèrement est risqué : le recruteur cherche un collaborateur qui va pouvoir remplir sa fonction et s’adapter à l’équipe en place… Il serait dommage pour vous aussi de ne pas intégrer une entreprise qui vous plaise.

Dans le cadre d’un test de mise en situation, gardez le sourire, agissez naturellement sans trop cogiter en ne négligeant pas votre langage corporel. Il s’agit de vous montrer professionnel tel que vous êtes dans la vraie vie !

Par ailleurs, n’hésitez pas à informer votre recruteur si vous avez des difficultés à lire, à écrire ou si vous êtes porteur d’un handicap qui ne vous permet pas de passer les tests. Votre sincérité vous évitera des déconvenues et, selon la situation, cela ne vous empêchera pas de prouver vos compétences techniques. Profitez-en, le cas échéant, pour justifier votre inscription à une formation de mise à niveau à l’aide de votre CPF ou par un autre moyen grâce à votre droit à la formation.


5/ Adopter le lâcher-prise

Bien qu’ils peuvent sembler solennels et désarçonner quand on n’en a pas l’habitude, les tests de recrutement ne sont pas élaborés pour vous noter et pour cataloguer les postulants en « bons » et en « mauvais » candidats. Il y a tout simplement des personnes dont les compétences techniques, les aptitudes et la personnalité sont plus ou moins en phase avec les exigences du poste à pourvoir. Rappelez-vous que l’objectif pour le recruteur est de s’assurer que le candidat sélectionné pourra remplir sa mission en se conformant aux codes de l’entreprise.

Notre dernier conseil : faites de votre mieux, sans stress ! Appliquez-vous à rester vous-même tout en soignant vos réponses et en restant bien concentré. N’hésitez pas à vous inspirer aussi de nos 7 conseils pour réussir un entretien d’embauche. Vous y trouverez de nombreuses astuces pour être prêt pour le jour J.

Vous cherchez un emploi ou une mission d'intérim et avez besoin de conseils supplémentaires pour vous préparer aux tests de recrutement ? Contactez votre conseiller Actual !