3 conseils pour trouver un job d'été en période de Covid-19

Publié le 20/05/2021 Actualité

Comment faire pour trouver un petit boulot cet été 2021 quand certains secteurs sont encore dans le flou ? Voici quelques pistes.

La recherche d'un job d'été pour les étudiants et les saisonniers a démarré. Mais compte tenu de la crise sanitaire, la mission semble relever du challenge cette année encore. En effet, les secteurs de l'hôtellerie-restauration, habituellement grands pourvoyeurs d'emplois temporaires et de jobs étudiants à la haute saison sont toujours immobilisés dans l'attente d'une réouverture. Sera-t-il possible de trouver un petit emploi cet été 2021 ? Où se situeront les opportunités ? Comment se faire recruter ? Découvrez 3 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.


Se tourner vers les secteurs en tension

Malgré la crise sanitaire et ses nombreuses incertitudes, certains domaines recrutent très largement en 2021. Parmi lesquels :

  • l’agriculture, avec des postes d'ouvriers agricoles en maraîchage-horticulture notamment (récolte, plantation, cueillette, entretien) ;

  • l'agro-alimentaire, avec des postes d'ouvriers agro-alimentaires ;

  • la logistique pour l'e-commerce en particulier qui depuis le début de la crise connaît un besoin permanent de manutentionnaires, caristes et préparateurs de commandes ;

  • l'aide à la personne et le métier d'agent hospitaliser sont également de bonnes pistes ;

  • la grande distribution propose tous les ans des postes de caissiers, vendeurs et employés de libre-service pour relayer leurs salariés en congés d'été.

Tous ces métiers sont accessibles aux étudiants.

Pour le commerce hors alimentation, il faudra faire preuve de patience, mais aussi de réactivité : les soldes d’été pourraient bien être décalées comme les soldes d'hiver en fonction de l'évolution de la situation.

De manière générale, les métiers en plein air, qui comportent moins de risques de contamination, devraient recruter plus largement. Pensez donc à l'animation, la vente ambulante, la livraison, etc.


Viser des missions à la semaine et les contrats courts

Les secteurs d'activités à l'arrêt, comme l'hôtellerie-restauration et la culture, sont encore dans le flou quant à leur réouverture et ses modalités. D'autres peinent à se projeter sur le moyen-terme, comme les centres d'accueil et les colonies de vacances qui ne signeront les contrats qu'à la dernière minute. De nombreuses entreprises ne sont toujours pas fixées sur leurs besoins de renforts estivaux. De fait, le recrutement de saisonniers est compliquée et risque de se faire au dernier instant, voire au compte-gouttes en fonction de l'évolution des besoins... mais aussi des contaminations et de la vaccination.

Nous vous conseillons donc, cette année, d'accepter les missions courtes, quitte à les cumuler, plutôt que d'attendre le contrat estival idéal de 2, 3 ou 4 mois qui pourrait ne pas se présenter.

Pour faciliter la mise en relation avec les entreprises, pensez à l'intérim avec Actual en complétant dès à présent votre profil sur l'Espace Candidat.


Adapter sa candidature pour décrocher un petit boulot en 2021

Le succès de votre recherche de job d'été sera en grande partie conditionné par la santé du marché de l’emploi. Néanmoins, faire preuve de flexibilité et de mobilité est également une stratégie gagnante :

  • tournez-vous vers de nouveaux secteurs d'activités ;

  • exploitez tous vos contacts (famille, amis, réseaux sociaux, réseaux professionnels...) ;

  • envoyez le plus de candidatures spontanées possible en optimisant votre profil pour vous démarquer des autres candidats ;

  • suivez avec attention les réseaux sociaux des entreprises qui vous intéressent pour connaître leurs actualités et postuler dès la reprise ou l'apparition de l'offre d'emploi tant attendue ;

  • scrutez les salons de l'emploi et les salons de jobs d'été en ligne.



En attendant une relance de l'économie, continuez de vous informer sur les offres à pourvoir. Relancez régulièrement les potentiels recruteurs en leur indiquant vos disponibilités.

Enfin, si malgré toutes vos recherches vous n'avez pas trouvé de job pour l'été 2021 ou que celui-ci est tombé à l'eau, vous pourrez peut-être bénéficier d'aides mises en place par le Gouvernement avec le plan « 1 jeune 1 solution ». Par exemple l'aide personnalisée au logement pour les étudiants boursiers, la Garantie Jeunes ou un accompagnement via Pôle Emploi. Renseignez-vous !