2022 : 7 secteurs qui recrutent à la rentrée

Publié le 25/01/2022 Actualité

2022 est déjà là ! Actual vous dresse la liste des secteurs d’activité et des métiers qui recrutent en ce début d’année.

2022 démarre sur une belle dynamique dans la continuité de 2021 selon l’Insee*. Parmi les secteurs qui recrutent en ce début d'année, le soin et l'aide à la personne arrive en tête de liste, mais les volumes de recrutement sont élevés dans de nombreux autres domaines professionnels. Que vous cherchiez votre voie ou à vous reconvertir, Actual dresse pour vous la liste des métiers les plus porteurs.


1. La santé et le service à la personne

Le secteur de la santé recrute massivement des ambulanciers, infirmiers et aide-soignants, compte-tenu du contexte actuel, mais également pour assurer les remplacements des départs à la retraite.

Du côté du service à la personne, la demande est en hausse également dans ce secteur en tension. Les études menées par le Ministère du Travail le prévoyaient déjà en 2015. En raison de la crise sanitaire, les professions sociales ont plus que jamais besoin de bras pour accompagner les personnes vulnérables, les familles et les enfants comme garde d'enfants, agent d'entretien, AVS, aide à domicile, etc. Si la relation aux autres vous intéresse, notez que les formations liées à ces métiers sont courtes et concrètes. Elles vous permettent une insertion rapide sur le marché du travail.


2. L'industrie

Vous trouverez également de nombreuses offres d'emploi à pouvoir dans le secteur de l'industrie partout en France : des métiers accessibles sans diplôme aux personnes en recherche d'emploi motivées, tout comme des profils qualifiés. Ainsi, les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire sont de grandes pourvoyeuses d'emplois dans le domaine de l'agro-alimentaire. En Occitanie, l'aéronautique relancée sous l'impulsion d'Airbus qui a annoncé une accélération de sa production recrute des profils techniques. Partout ailleurs, la demande est forte sur les métiers de soudeurs, contrôle qualité, agents de production, techniciens de maintenance, etc.


3. Le BTP

Maçon, plombier, peintre, électricien... tous les métiers du bâtiment sont concernés par les recrutements de début d'année. Pénurique depuis le début de la crise, le secteur de la construction manque particulièrement de profils qualifiés et confirmés.


4. L'hôtellerie-restauration

La levée des restrictions sanitaires l'an dernier s’était accompagnée d’un regain de consommation des Français. Ce qui a entraîné une reprise forte pour les métiers de l'hôtellerie-restauration et de forts besoins en recrutement. Pourtant, depuis la crise, le secteur est confronté à une grave pénurie de main d'oeuvre. Il y a donc une place à se faire !


5. La banque, les assurances et la finance

C’est dans le domaine de la banque-finance que les prévisions d'embauches sont les plus élevées en ce début d'année 2022 (+ 42 %). La création d'emploi est orientée vers les postes de cadres financiers et administratifs, mais également de comptables et d'agents administratifs.


6. L'informatique et le numérique

Filière d'avenir, le secteur de l'informatique et du digital présente lui aussi un fort potentiel d'embauches. Il existe une demande constante et considérable des métiers de développeurs, chefs de projets, analystes en cybersécurité, data scientists, content managers et social media managers.

Envie de tenter l'aventure du développement informatique ? Découvrez Holberton School, la formation accessible à tous avec une garantie 100% emploi.


7. Le transport et la logistique

Sans surprise, le transport et la logistique figurent parmi les secteurs les plus attractifs de ce début d'année 2022. Le développement du e-commerce et la généralisation des entrepôts connectés participent au dynamisme du secteur. Préparateur de commande, magasinier, routier, cariste sont des métiers très prisés.


Les perspectives pour la rentrée 2022 sont positives avec de nombreuses intentions d'embauches de la part des entreprises sur l'ensemble du territoire français et particulièrement sur la région Nord. Si vous êtes en recherche d'emploi, en quête de votre premier job ou que vous envisagez une reconversion professionnelle, ces métiers n'attendent que vous ! Parlez-en à votre conseiller Actual.


* Insee Indicateur du climat des affaires et Note de conjoncture – décembre 2021