10 réfugiés recrutés en alternance grâce à Envergure et ses partenaires

Publié le 11/02/2019 Formation

Le partenariat mené entre Envergure, l'OFII et le Conseil Départemental du Val d'Oise a permis la qualification et la mise au travail de dix réfugiés dans les territoires en 2018. Une action destinée à l'intégration professionnelle des immigrés par le bia

    10 réfugiés recrutés en alternance grâce à Envergure et ses partenaires


    LE CHALLENGE

    Aider des réfugiés à l'insertion par le travail


    LA SOLUTION

    • Sélectionner les profils les plus adaptés parmi de nombreux postulants

    • Mettre en relation les profils sélectionnés avec une entreprise de l'agro-alimentaire

    • Former les personnes recrutées en alternance


    LE RÉSULTAT

    10 contrats en alternance signés


    Le partenariat mené entre Envergure, l'OFII et le Conseil Départemental du Val d'Oise a permis la qualification et la mise au travail de dix réfugiés dans les territoires en 2018. Une action destinée à l'intégration professionnelle des immigrés par le biais d'un accompagnement et d'une formation sur-mesure, et la mise en relation avec les entreprises du réseau d'Envergure.

      1. Insérer les hommes et les femmes par le travail

    Le 21 novembre 2018, dix réfugiés ont signé un contrat de professionnalisation auprès de Lactalis, acteur majeur de l’industrie agro-alimentaire. C'est le résultat auquel est parvenu Envergure, la filiale du Groupe Actual dédiée à la formation de profils qualifiés que les entreprises peinent à trouver sur le marché.

    Cette action, menée en étroite collaboration avec l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration) et le Conseil Départemental du Val d'Oise, est un succès pour toutes les parties prenantes. Elle a permis au Groupe Actual d'affirmer son engagement à servir l'Homme et sa responsabilité dans la mise à l'emploi. Elle a conforté la relation partenariale entre Envergure et les grands industriels français. Elle s'est présentée aux organisations institutionnelles comme l'occasion de s'impliquer dans le processus d'insertion et de formation des réfugiés. Enfin, elle a donné aux deux femmes et huit hommes formés et recrutés en alternance l'opportunité de se créer une nouvelle vie et une nouvelle carrière.


      1. Développer l'emploi sur le territoire

    Un succès d'autant plus valorisant pour ces nouveaux employés, quand on sait qu'ils étaient 100 réfugiés au début du dispositif. La signature du contrat d'alternance ne s'est pas faite sans préalable. Soucieux de proposer aux entreprises des profils qualifiés et correspondant aux besoins des postes à pourvoir, Envergure a sélectionné les candidats grâce à un parcours exigeant. Les personnes pressenties pour ce projet ont passé de nombreux entretiens. Au programme : tests linguistiques, de logique, de manutention... La mission capitale étant une mise à l'emploi durable et le développement des tissus économiques locaux.

    À l'issue de ce parcours, les candidats n'étaient alors plus qu'une quinzaine en lice. Très impliqué, Samuel Tual, Président du Groupe Actual, les avaient personnellement accueillis le 27 juin au siège du groupe à Laval, avant la visite d'une usine agro-alimentaire dans l'ouest de la France.



    Portés par des valeurs humanistes et engagé, le Groupe Actual, sa filiale Envergure et leurs partenaires - institutionnels et entreprises - accompagnent ces hommes et femmes en situation difficile vers des solutions optimistes et durables. Une nouvelle chance pour tous et un dénouement à découvrir d’ici quelques mois à l’issue de l’alternance !