10 métiers qui recrutent pendant les fêtes de fin d’année

Publié le 21/12/2021 Actualité

Vous cherchez un emploi en cette fin d’année ? Misez sur 10 métiers qui renforcent leurs effectifs pendant la période frénétique des fêtes !

Qui dit fêtes de fin d’année, dit effervescence ! À l’approche de cette période riche en événements, de nombreux secteurs font face à une hausse d’activité. C’est tout particulièrement le cas du commerce, du tourisme et de la restauration. Décembre est une période propice pour les candidats en recherche d’emploi, les intérimaires et les étudiants en quête d’un job saisonnier. Pour savoir où postuler, Actual met en lumière 10 métiers qui recrutent pendant les fêtes.

1. Préparateur de commandes

Le métier de Préparateur de commandes recrute tout au long de l’année, mais les appels à candidature se multiplient en fin d’année. Noël est un temps fort pour les commerces en ligne. Ainsi, les sites logistiques des e-commerce embauchent de très nombreux intérimaires et saisonniers pour préparer les commandes des internautes. Des petits lutins du Père Noël en quelque sorte !

2. Chauffeur-livreur

Et ces commandes, il faut assurer leur transport afin qu’elles soient livrées à temps ! C’est pourquoi, le métier de chauffeur-livreur, lui aussi, recherche du personnel supplémentaire en fin d’année. C’est également la bonne période pour postuler au poste de chauffeur poids-lourd.

3. Ouvrier agroalimentaire

Mis à part les cadeaux, les réveillons sont aussi l’occasion de savourer une bonne bûche après quelques petits fours et spécialités de traiteur… des produits fabriqués par les entreprises de l’agroalimentaire. En fin d’année, ces dernières mettent les bouchées doubles et recrutent massivement des ouvriers agroalimentaires.

4. Ostréiculteur

Parmi les autres produits phares de la saison : les huîtres ! Saviez-vous que les ostréiculteurs écoulent près de la moitié de leur stock annuel d’huîtres entre Noël et le Nouvel An ? C’est donc tout naturellement qu’ils augmentent leurs effectifs pendant les fêtes de fin d’année.

5. Pâtissier-chocolatier

Un autre métier de bouche qui connaît un pic d’activité certain pendant les fêtes : la chocolaterie ! Confectionner les ballotins, emballer des coffrets de chocolat à offrir, procéder à la vente en magasin : tout le monde est très sollicité !

6. Commis de cuisine

De nombreux emplois sont également à pourvoir dans les métiers de la restauration au cours des fêtes. Ce peut être côté cuisine, en tant que commis pour soutenir la brigade…

7. Serveur

… ou en salle, en tant que serveur. Faites le tour des restaurants, ils recrutent de nombreux saisonniers pendant cette période.

8. Employé commercial

Procéder à la mise en rayon et assurer l’approvisionnement des produits : le secteur commercial a absolument besoin de renfort pendant les fêtes. Petite boutique ou grande distribution, alimentaire ou spécialisé (jouets, parfumerie, high tech…), les postes à pourvoir en tant qu’employé commercial ou employé libre-service sont nombreux et variés.

9. Hôte de caisse

Dans la même veine, il faut aussi pouvoir procéder aux encaissements des clients, tout en évitant les longues files d’attente. Hôte de caisse se positionne en bonne place des métiers qui recrutent pendant les fêtes. D’autant plus qu’il faut aussi pallier l’absence des effectifs en congés !

10. L’animation/la garde d’enfants

Enfin, il y a de nombreuses offres à saisir dans l’animation et l’accueil des enfants, sur les lieux de loisirs – colonie, parcs d’attraction, station de sports d’hiver – et évidemment, le baby-sitting qui permettra aux parents de prendre du temps pour eux le soir de la St-Sylvestre après avoir fait briller les yeux de leurs enfants à Noël !


En période de fêtes, les offres d’emploi dans ces secteurs affluent : retrouvez toutes nos annonces en ligne. Mais pensez également à vous rendre directement dans certains magasins ou à vous rapprocher des entreprises et proposez-leur votre candidature spontanée.