10 métiers qui recrutent en intérim à la rentrée 2021

Publié le 31/08/2021 Emploi

Après une année compliquée, le marché de l'emploi intérimaire se redresse. Préparez votre rentrée en découvrant le top 10 des métiers qui embauchent en intérim.

Malgré la baisse de l’activité économique générée par le contexte inédit, plusieurs secteurs professionnels affichent des intentions d’embauche en hausse. Mais où postuler pour trouver une mission intérimaire ? Quels sont les secteurs les plus porteurs ? Nous avons identifié 10 métiers qui recrutent en intérim en France pour vous aider à préparer la rentrée 2021.


Comment se porte l'emploi en 2021 ?

Bien que la crise ait renforcé les besoins en main-d'œuvre dans les domaines de la Santé, de la Logistique et du Service à la personne, elle a conduit au ralentissement global des recrutements en 2020. Les secteurs de l'Hôtellerie-Restauration, le Tourisme et le Spectacle, notamment, ont vu une nette diminution du nombre d'embauches et restent aujourd'hui sous-représentés sur le marché du travail.

Toutefois, depuis l'assouplissement des contraintes sanitaires au printemps 2021, on constate une nette reprise des offres d'emploi (plus de 2,7 millions d'intentions d'embauche pour l'année), avec de belles opportunités pour l'intérim dans les secteurs de l'Industrie, des Transports, de la Logistique et des Services. D'ailleurs, les écarts par rapport aux niveaux d’avant-crise continuent à se réduire.


Top 10 des métiers qui recrutent en intérim à la rentrée 2021

La rentrée 2021 qui suit 18 mois de confinement et déconfinement est influencée par la crise sanitaire. Les 10 métiers les plus recherchés sont donc très liés aux secteurs d'activité impactés par la pandémie – service à la personne, logistique, santé, e-commerce, numérique, BTP et hygiène/sécurité :

  1. agent de propreté
  2. aide-soignant
  3. aide à domicile et aide ménagère
  4. employé polyvalent de restauration
  5. employé de libre-service
  6. ingénieur, cadre et responsable informatique
  7. préparateur de commandes et manutentionnaire
  8. infirmier
  9. agent de sécurité et de surveillance
  10. artiste (musique, danse, théâtre)

Notons toutefois que la rentrée de septembre annonce aussi la saison des vendanges. Par ailleurs, la levée des mesures sanitaires les plus restrictives a très logiquement profité à l'Hôtellerie-Restauration et au Tourisme dont la masse salariale a augmenté cet été.

En tenant compte de l'emploi des saisonniers, on peut donc ajouter à la liste des métiers qui recrutent les postes de :

  • viticulteur et arboriculteur
  • serveur de café ou de restaurant
  • agriculteur
  • professionnel de l'animation socioculturelle.

Les secteurs clés de l'intérim

Le travail temporaire est lié aux fluctuations de l’activité des entreprises. Tous les secteurs d’activité ont besoin de flexibilité. Mais le recours à l'intérim est plus fréquent dans certains domaines. C'est le cas de l'Industrie, du BTP et du Transport/Logistique qui représentent à eux 3 plus de 80 % du marché de l’intérim. Les offres d'emploi intérim y sont très nombreuses et variées. Certains postes sont même en tension. Vous n'aurez donc aucun mal à trouver une mission d'intérim dans les métiers suivants :

Transport/Logistique

  • magasinier
  • préparateur de commandes
  • cariste
  • conducteur de poids lourd

BTP

Industrie

  • opérateur de production
  • ouvrier manutentionnaire
  • technicien de maintenance
  • agent de fabrication

Trouver facilement une mission d'intérim à la rentrée 2021

Pour ne manquer aucune opportunité et trouver une mission intérim pour la rentrée, découvrez l'Espace Intérimaire d'Actual. Depuis votre ordinateur ou votre mobile, vous pourrez très simplement

  • accéder aux dernières offres d'emploi en lien avec votre profil et vos souhaits,
  • postuler aux annonces directement en ligne,
  • gérer vos candidatures et vos démarches.

Avec toutes les offres de mission d'intérim disponibles chaque jour, Actual vous accompagne dans votre recherche d'emploi. N'attendez plus pour créer votre Espace Candidat !


Sources

Baromètre Prism'Emploi

Enquête BMO 2021 Pôle Emploi