10 femmes issues de quartiers prioritaires sur la voie de la réinsertion
Publié le 11/02/2019 Success Story
En tant que partenaire du Rugby Club Toulonnais, Toulon, l'agence pour l'emploi et l'insertion de la région Sud du Groupe Actual, prend part au projet « Cité une femme ». L'objectif : accompagner pendant un an des jeunes femmes en voie de réinsertion
10 jeunes femmes issues de quartiers prioritaires sur la voie de la réinsertion professionnelle avec Actual Intérim Insertion (A2i) et ses partenaires
LE CHALLENGE
Accompagner des jeunes femmes de 18 à 25 ans à concrétiser leurs projets professionnels
LA SOLUTION
Mettre en relation les candidates avec des entreprises locales de la métropole toulonnaise
Surmonter les problématiques liées à la recherche d'emploi
LE RÉSULTAT
10 jeunes femmes parrainées par autant d'institutions pendant 1 an
En tant que partenaire du Rugby Club Toulonnais, Actual Intérim Insertion (A2i) Toulon, l'agence pour l'emploi et l'insertion de la région Sud du Groupe Actual, prend part au projet « Cité une femme ». L'objectif : accompagner pendant un an des jeunes femmes en voie de réinsertion professionnelle.
Un partenariat social
En corrélation du souhait de création d'une équipe féminine, le Rugby Club Toulonnais a lancé le 6 novembre 2018 l'action citoyenne « Cité une femme ». Une opération menée main dans la main par de nombreux partenaires en faveur de la réinsertion professionnelle :
Actual Intérim Insertion (A2i) Toulon, entreprise de travail temporaire d'insertion qui propose un accompagnement sur-mesure social et professionnel aux candidats en réinsertion, de la recherche d'emploi aux formations en passant par le coaching ;
le CREPI Côte d'Azur, réseau des Clubs Régionaux d'Entreprises Partenaires de l'Insertion qui aide les personnes à trouver un emploi par le biais d'entreprises ;
l'École de la 2e chance de Toulon, qui propose des formations aux jeunes en voie d'exclusion.
Lors d'une rencontre au complexe sportif O'sport, les jeunes femmes issues des quartiers prioritaires de l'agglomération toulonnaise ont pu présenter leur projet professionnel aux entreprises locales. À l'issue des échanges, dix candidates motivées et volontaires ont été parrainées pour cette première édition de « Cité une femme ».
Le sport au service de l'insertion professionnelle
L'objectif principal de ce parrainage est d'accompagner les jeunes femmes dans leur démarche vers l'emploi, par des actions concrètes, telles rédiger son CV, savoir prendre la parole, maîtriser les supports de communication... Ces échanges seront complétés par des sessions sportives, afin que les jeunes femmes reprennent confiance en elles, se défassent de la pression sociale. Une initiative soutenue par Actual Intérim Insertion (A2i), convaincue qu'une personne en insertion rassurée, est un candidat à l'emploi plus impliqué et plus autonome.
Pour soutenir les filleules, l'ensemble des acteurs, parrains et partenaires, leur font profiter de supports logistiques, de leur réseau professionnel, de leurs conseils pour trouver un emploi et faire face à la réalité du marché du travail.
Implanté dans les territoires, Actual Intérim Insertion (A2i) collabore avec l'ensemble des acteurs locaux au service des personnes en difficulté. Ce partenariat avec le CREPI et l'École de la 2e chance, sous la férule du RCT, est un gage d'employabilité pour ces jeunes femmes. Un message positif pour les quartiers sensibles des grandes agglomérations. Et un essai transformé pour les dix jeunes femmes soutenues par le club de rugby.
Aller plus loin

Le challenge ? Faire face à une problématique de recrutement de commerciaux pour le marché hautement spécifique de l'orthoprothésie, cas de Rodin4D

Depuis 2005, Actual Intérim Insertion(A2i) aide les entreprises en quête de compétences et les personnes à l'écart du marché du travail à se rencontrer. Et quelle meilleure façon de démontrer son expertise que de raconter l'histoire de l'un d'entre eux ?

En 2018, le Groupe Lactalis souhaite anticiper un important besoin d'ouvriers agroalimentaires. Le leader mondial des produits laitiers fait alors appel à Envergure, l'organisme de formation professionnelle d'Actual Leader Group.

Partenaire engagé auprès de l'ANRU et de la fondation FACE pour le concours « S'engager pour les quartiers », le Groupe Actual a récompensé en 2018 l'association éducative unVsti pour son ancrage territorial. Un nouveau prix « coup de cœur » qui récompens