Comment faire un bon CV ?

La recherche d’emploi commence forcément par un bon CV. Voici quelques exemples de questions à se poser pour faire un CV qui donne envie !

Etre au clair sur l’objectif de son CV

Si votre CV décrit votre parcours professionnel, son réel objectif est de vous permettre de décrocher un entretien (et le poste, bien sûr !). Il est important de conserver cet objectif à l'esprit car cela va influencer l'organisation de vos informations et votre écriture. Décrire un poste ou une mission, c'est bien ; y ajouter les compétences que cela impose ou celles acquises à l'occasion, c'est encore mieux ! Autant de mots clés qui vous mettront en avant.

Ainsi, pensez toujours au recruteur, imaginez ce que vous souhaiteriez trouver comme informations, si c'était vous qui recrutiez et conceviez votre CV en conséquence.

Le poids des mots

Ecrire son CV, ce n'est pas toujours simple. Comment dire ? Comment décrire ? Pour trouver les idées et les mots, une bonne solution consiste à regarder les offres d'emploi correspondant aux expériences que vous avez connues. Vous y trouverez la façon dont les recruteurs en parlent, les mots qu'ils utilisent, les attentes qu'ils ont et donc les points forts à mettre en avant. Autant d'astuces avant de vous lancer.

D'autre part, pensez à rester lisible : un peu de jargon mais pas trop, pas d'abréviations abusives. Le meilleur test avant d'envoyer une candidature, c'est de faire lire votre CV à un proche qui ne connaît pas le détail votre parcours. Il doit tout comprendre. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous utilisez des termes trop abstraits ou trop complexes !

Et n’oubliez, notre CVthèque (comme toutes les autres) aiment les mots de votre CV : ce sont eux qui vous font ressortir dans nos recherches !

Etre sobre

On trouve désormais de nombreux modèles de CV sur internet. A vous de choisir et de composer ce qui vous convient le mieux. Attention, toutefois, le CV est une forme de document "professionnel". Pas la peine de multiplier les effets : limitez vous à 1 ou 2 couleurs, 1 ou 2 effets de style, 1 seule police de caractères. Si l'objectif est bien d'attirer l'attention, il ne faut pas écraser le contenu avec une mise en page trop tape à l'oeil. N'oubliez pas non plus de prévoir un texte aéré, avec des marges et un interlignage qui permettent de ne pas étouffer votre propos.

Et bien sur, les fautes d'orthographe sont à exclure coûte que coûte.

La structure du CV

Tout d'abord, le poste que vous recherchez ou votre objectif. C'est la porte d'entrée dans votre CV : le recruteur va immédiatement vérifier que votre attente est en phase avec son poste à pourvoir. N'hésitez pas à l'adapter à l'offre à laquelle vous répondez.

Pour le contenu, la chronologie d'un parcours reste généralement une des clés de lecture les plus naturelles et les plus efficaces. En outre, elle constituera généralement le fil rouge de votre entretien. Allez du poste le plus récent au plus ancien, c'est ce qui est le plus courant.

N'oubliez pas d'ajouter vos compétences et habilitations professionnelles, soit en ouverture de votre CV, soit au fil de vos expériences.

Autre point important, vos centres d'intérêts et vos engagements extra-professionnels (club de sport, association, bénévolat…). Les employeurs ont besoin de savoir qui ils ont en face d'eux et, heureusement, votre personnalité se mesure également au travers de vos activités en dehors de l'entreprise.

Rester soi-même

Comme pour les entretiens (voir Préparer ses entretiens), il est essentiel de rester soi-même. Les recruteurs reçoivent des dizaines de CV chaque semaine et savent lire entre les lignes. Vous avez un trou dans votre parcours ? Assumez-le et expliquez-le. Présentez ce que vous avez fait à ce moment là. Ce que vous avez retiré de cette période. Vous n'êtes malheureusement ni le premier ni le dernier dans ce cas là. Mais vous pouvez être celui qui a le mieux utilisé cette période (formation, association…)

Vous avez radicalement changé de voie professionnelle ? Et alors !?? Il y avait forcément une raison, il y a une explication. Présentez-la positivement, vous n'en serez que plus à l'aise et crédible.

Rechercher une offre

Effectuer une recherche avancée